Le marché du travail et la vague numérique

La transformation numérique déclenche une onde de choc sur le marché du travail. Les pessimistes prétendent que la robotisation fera disparaître les emplois en masse, alors que les optimistes affirment que l’avènement de nouveaux secteurs professionnels créera de l’emploi. Qui a tort, qui a raison ?

 
Pour répondre à cette question, Trends et Claeys & Engels organisent une édition spéciale de Trends Afterwork consacrée à l’impact de la numérisation sur nos entreprises, et plus particulièrement sur la gestion du personnel.
 
Des experts venant d’horizons divers partageront leur vision de l’un des plus grands chocs auquel le marché du travail a été confronté ces dernières décennies, et chercheront ensemble les solutions.

Keynotes

Koen De Leus

Chief Economist, BNP Paribas Fortis

Jef Van In

CEO, AXA Belgium

Erwin De Deyn

Président, FGTB-SETCa Fédéral

Jan Denys

Spécialiste du marché du travail, Randstad

Geoffroy Gersdorff

Secrétaire général, Carrefour Belgium

Isabel Carrion

Chief People Officer, Orange Belgium

Chris Engels

             Chairman, Claeys & Engels              Professeur droit du travail, KU Leuven

Keynotes

Koen De Leus

Chief Economist, BNP Paribas Fortis

Jef Van In

CEO, AXA Belgium

Erwin De Deyn

Président, FGTB-SETca Fédéral

Jan Denys

Spécialiste du marché de l’emploi, Randstad

Geoffroy Gersdorff

Secrétaire général, Carrefour Belgium

Isabel Carrion

Chief People Officer, Orange Belgium

Chris Engels

Chairman, Claeys & Engels 
Professeur droit du travail, KULeuven

KOEN DE LEUS

Koen De Leus est diplômé en sciences commerciales de la Saint Aloysius Economics High School (EHSAL). À partir de 1998, en tant qu’analyste pour Tijd Beursmedia, il est étroitement associé à la création et au calcul d’indices sectoriels européens. Entre 2004 et janvier 2006, il exerce la fonction d’économiste en chef au sein de Uitgeversbedrijf Tijd, l’éditeur du journal économique et financier De Tijd et du journal pour investisseurs De Belegger. De 2006 à juillet 2012, Koen assume la fonction de stratège des marchés chez Bolero, courtier en ligne de KBC Securities. Au mois d’août 2012, il cède sa place pour occuper le poste d’économiste principal de la société mère KBC. Depuis 2016, il remplit la fonction d’économiste en chef au sein de BNP Paribas Fortis. Il est également conférencier en finance comportementale pour la formation Investment Management de l’EHSAL Management School, et est régulièrement invité sur le plateau de programmes d’actualités des chaînes de télévision VRT, Kanaal Z et Tijd.tv, ou à la radio. En outre, il est souvent cité dans la presse financière populaire et spécialisée.

JEF VAN IN

Jef Van In est à la tête d’AXA Belgium depuis le 1er juillet 2016. Outre ses fonctions de CEO, il est président du Conseil d’administration d’AXA Bank Belgium.
« Agir plutôt que parler », tel est le credo de Jef. Dans un monde qui change très rapidement, il est temps d’agir ! Le changement commence dans la tête de chacun d’entre nous. En tant que CEO, il souhaite créer le biotope adéquat pour favoriser cette transformation. « L’empowerment consiste à créer une culture grâce à laquelle chaque collaborateur regarde le monde (changeant) l’esprit ouvert et choisit la façon dont il l’aborde.
Tout au long de sa carrière, l’esprit d’entreprise est le premier moteur grâce auquel Jef a obtenu des résultats. Quant au succès, il sait mieux que quiconque qu’il est le résultat d’un solide travail d’équipe.

ERWIN DE DEYN

Après des études d’ingénieur industriel en électronique (1974) et d’un master en sciences politiques (1984), Erwin De Deyn a débuté sa carrière chez Test-Achats en tant que responsable des tests comparatifs audio / vidéo (1974-1979).
En 1979, il a commencé à travailler au service de formation de FGTB-SETCa, où il est devenu responsable du service de formation et de documentation en 1989. En 1992, il est devenu secrétaire fédéral, responsable des secteurs commerciaux, ANPCB      (CP 218) et CP 213-226 (logistique, transport, maritime) et, en 2004, vice-président fédéral, responsable permanent des CP 218/226. Erwin De Deyn est finalement devenu président fédéral de FGTB-SETCa fédéral en 2006, avec la responsabilité permanente des CP 218-200 / 226.

Jan DEnys

Jan Denys est Director Corporate Communications and Public Affairs chez Randstad. Après ses études en sociologie à la KU Leuven Jan a commencé en tant qu’analyste à HIVA, l’Institut de recherches sur le travail et la société à Louvain, où il a pu continuer à developper ses talents académiques. Jan y a publié plus de 100 rapports et articles scientifiques, il travaillait pour des employeurs nationaux et internationaux (ILO, Union Européenne, OECD) et ceci aussi bien dans le secteur public que le secteur privé. Après 15 ans chez HIVA, il a opté pour un changement et a commencé chez Randstad. Il y est devenu le porte parole et gère les affaires publiques. A côté de cela, il continue à étudier les dernières tendances et développements sur le marché du travail.

GEOFFROY GERSDORFF

Geoffroy Gersdorff est Secrétaire Général et administrateur de Carrefour Belgique.
Après plus de 20 ans dans la grande distribution, à côté de ses fonctions de gouvernance et régaliennes, il est en charge de la stratégie et du pilotage de la transformation belge de Carrefour.
Après des études d’agronomie à l’UCL et de gestion d’entreprise à la Solvay Business School, il rentre chez GB au sein du Service Qualité en 1997.
Sa passion pour les produits et le commerce l’ammène naturellement à rejoindre les équipes Achat et Commerciale de Carrefour. Dès 2000, il prend la direction du développement des produits à marques de distributeur, alimentaires puis alimentaires et non-alimentaires.
En 2008, il accède à la Direction Commerciale de l’ensemble des catégories des Produits de Grande Consommation.
Son expertise en MDD l’ammène en 2011 à rejoindre le Groupe pour prendre en charge les stratégies de développement des produits à marques distributeurs pour tous les pays du groupe.
De retour en Belgique en 2011, il rejoint le Comité Exécutif de Carrefour Belgique en tant que Directeur Commercial. A côté des achats et du développement commercial global, il prend en charge du développement digital et e-commerce de l’entreprise. En 2017, il devient Directeur des Opérations des Hypermarchés belges.
Cette même année, Geoffroy Gersdorff a été nommé Personnalité de l’année Retail.

ISABEL CARRION

Isabel Carrion a rejoint Orange Belgium en tant que Chief People Officer en septembre 2015. Isabel est diplômée en Business Administration & Engineer de l’I.C.H.E.C. Business School à Bruxelles. Elle a débuté sa carrière comme auditeur chez KPMG avant de devenir recruteuse pour Robert Half International et ensuite The Boston Consulting Group. Isabel Carrion a rejoint UCB en 2002. Elle y a occupé plusieurs fonctions au sein des Ressources Humaines. Au sein du département Compensation & Benefits et ensuite comme Business Partner des filiales commerciales en Europe. Elle a ensuite été responsable des opérations techniques globales.Après 3 ans d’expatriation aux Etats-Unis en tant que Vice President of Human Resources pour l’Amérique du Nord, Isabel Carrion est devenue Vice President Talent Services Partner pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique au sein d’UCB BioPharma. Elle était responsable d’une équipe de professionnels des ressources humaines en charge du développement et de l’implémentation des politiques, programmes et services pour plus de 2.000 employés actifs dans le développement, la production, le commercial et pour les fonctions des services centraux. Isabel est également membre du Conseil d’Administration de la Brussels Association of HR Professionals depuis 2008. Elle en a été la présidente en 2010.

CHRIS ENGELS

Chris Engels est avocat-associé et Chairman du cabinet d’avocats Claeys & Engels. Chris est licencié en droit de la KU Leuven, où il a également obtenu un doctorat en droit. Il a également obtenu un Master of Laws de l’Université de Californie, Los Angeles, USA (UCLA). Chris enseigne actuellement à la Faculté de Droit de la KU Leuven et participe également au programme MBA au sein de la même université. Chris enseigne « Arbeidsrecht en Onderneming » et « European Labour Law ». Chris publie fréquemment en matière de droit social et participe également à de nombreux séminaires consacrés à ce thème, aussi bien au niveau national qu’international.
Chris est déjà intervenu en tant que conseiller des Communautés Européennes, notamment en ce qui concerne le Comité d’entreprise Européen et l’évolution du droit du travail. Il a également conseillé l’Organisation Internationale du Travail.
Chris pratique le droit du travail individuel et collectif, et plus particulièrement le droit du licenciement individuel et collectif. Il est aussi spécialiste en transferts d’entreprises, outsourcing et la détermination du droit applicable dans un contexte international. Chris consacre également une attention particulière à la problématique sur le Comité d’entreprise Européen.

KOEN DE LEUS

est diplômé en sciences commerciales de la Saint Aloysius Economics High School (EHSAL). À partir de 1998, en tant qu’analyste pour Tijd Beursmedia, il est étroitement associé à la création et au calcul d’indices sectoriels européens. Entre 2004 et janvier 2006, il exerce la fonction d’économiste en chef au sein de Uitgeversbedrijf Tijd, l’éditeur du journal économique et financier De Tijd et du journal pour investisseurs De Belegger. De 2006 à juillet 2012, Koen assume la fonction de stratège des marchés chez Bolero, courtier en ligne de KBC Securities. Au mois d’août 2012, il cède sa place pour occuper le poste d’économiste principal de la société mère KBC.

JEF VAN IN

Jef Van In est à la tête d’AXA Belgium depuis le 1er juillet 2016. Outre ses fonctions de CEO, il est président du Conseil d’administration d’AXA Bank Belgium.
« Agir plutôt que parler », tel est le credo de Jef. Dans un monde qui change très rapidement, il est temps d’agir ! Le changement commence dans la tête de chacun d’entre nous. En tant que CEO, il souhaite créer le biotope adéquat pour favoriser cette transformation. « L’empowerment consiste à créer une culture grâce à laquelle chaque collaborateur regarde le monde (changeant) l’esprit ouvert et choisit la façon dont il l’aborde.
Tout au long de sa carrière, l’esprit d’entreprise est le premier moteur grâce auquel Jef a obtenu des résultats. Quant au succès, il sait mieux que quiconque qu’il est le résultat d’un solide travail d’équipe.
Jef Van In est également l’initiateur de nombreuses innovations. Ainsi, chez ING, Jef Van In s’est révélé être un innovateur né. À son palmarès, nous pouvons notamment épingler une nouvelle plate-forme de distribution numérique à l’intention des entreprises, un concept de bureau moderne et durable « Proxi », le Structured Notes Program et le projet de change management SM@RD-project (Save Money at Reducing Delivery). Ses innovations ont été primées à plusieurs reprises. Chez AXA aussi, il stimule l’innovation comme moteur du développement commercial. Sous son impulsion, il a transformé AXA Bank en une banque rentable désignée par les clients « Banque de l’année » en 2016. Suivant la vision « From payer to partner », il fait à présent bouger l’entreprise d’assurance pour la faire évoluer d’un organisme de paiement de factures vers un fournisseur de solutions globales pour les clients et développer ainsi une croissance rentable durable.
Jef Van In (1967°) est titulaire d’un master d’ingénieur commercial de la KU Leuven et d’un executive MBA de la Flanders Business School d’Anvers. Il a fait ses premiers pas professionnels au sein de la Banque, alors encore dénommée Bruxelles-Lambert, en 1993.


ERWIN DE DEYN

Après des études d’ingénieur industriel en électronique (1974) et d’un master en sciences politiques (1984), Erwin De Deyn a débuté sa carrière chez Test-Achats en tant que responsable des tests comparatifs audio / vidéo (1974-1979).
En 1979, il a commencé à travailler au service de formation de FGTB-SETca, où il est devenu responsable du service de formation et de documentation en 1989. En 1992, il est devenu secrétaire fédéral, responsable des secteurs commerciaux, ANPCB (PC218) et PC213-226 (logistique, transport, maritime) et, en 2004, vice-président fédéral, responsable permanent des PC 218/226. Erwin De Deyn est finalement devenu président fédéral de FGTB-SETca fédéral en 2006, avec la responsabilité permanente des PC 218-200 / 226.

JAN DENYS

Jan Denys est Director Corporate Communications and Public Affairs chez Randstad. Après ses études en sociologie à la KU Leuven Jan a commencé en tang que analyse à la HIVA, l’Institut de recherches suf le travail et la société à Louvain, où ik a pu continuer à developper ses talents académiques. Jan y a publié plus de 100 rapports et articles scientifiques, il travaillait pour des employeurs nationaux et internationaux (ILO, Union Européenne, OECD) et ceci aussi bien dans le secteur public que le secteur privé. Après 15 ans chez la HIVA il a opté pour le changement et a commencé chez Randstad. Il y est le porte parole et gure les affaires publiques. A côté de cela, il continue à étudier les derrières tendances et développements sur le marché du travail.

Jan Denys a écrit plusieurs livres sur le marché du travail:

  • “Wie werkt nog na 50?”, Davidsfonds 1997.
  • “Plus est en vous, een halve eeuw uitzendarbeid in België”, Lannoo Campus 2005.
  • “Uitzendarbeid”, Kluwer 2009.
  • “Free to work, voor een open en moderne arbeidsmarkt”, Houtekiet 2010.
  • “Uw werk uw merk”, Lannoo 2010.
  • “Uitzendwerk, 360° handboek”, Lannoo 2015.
  • “Werken aan merken”, Lannoo 2016.
  • “Het verdriet van de Belgische arbeidsmarkt”, 2019.

GEOFFREY GERSDORFF

Geoffroy Gersdorff est Secrétaire Général et administrateur de Carrefour Belgique.
Après plus de 20 ans dans la grande distribution, à côté de ses fonctions de gouvernance et régaliennes, il est en charge de la stratégie et du pilotage de la transformation belge de Carrefour.
Après des études d’agronomie à l’UCL et de gestion d’entreprise à la Solvay Business School, il rentre chez GB au sein du Service Qualité en 1997.

ISABEL CARRION

Isabel Carrion a rejoint Orange Belgium en tant que Chief People Officer en septembre 2015. Isabel est diplômée en Business Administration & Engineer de l’I.C.H.E.C. Business School à Bruxelles. Elle a débuté sa carrière comme auditeur chez KPMG avant de devenir recruteuse pour Robert Half International et ensuite The Boston Consulting Group. Isabel Carrion a rejoint UCB en 2002.

CHRIS ENGELS

Chris est licencié en droit de la KU Leuven, où il a également obtenu un doctorat en droit. Il a également obtenu un Master of Laws de l’Université de Californie, Los Angeles, USA (UCLA). Chris enseigne actuellement à la Faculté de Droit de la K.U.Leuven et participe également au programme MBA au sein de la même université. Chris enseigne « Arbeidsrecht en Onderneming » et « European Labour Law ». Chris publie fréquemment en matière de droit social et participe également à de nombreux séminaires consacrés à ce thème, aussi bien au niveau national qu’international.
Chris est déjà intervenu en tant que conseiller des Communautés Européennes, notamment en ce qui concerne le Comité d’entreprise Européen et l’évolution du droit du travail.Il a également conseillé l’Organisation Internationale du Travail.

PROGRAMME

18h00
Réception, drinks & fingerfood
19h00
Introduction et mot de bienvenue par Olivier Wouters, Managing Partner, Claeys & Engels
19h10 Koen De Leus, Chief Economist, BNP Paribas Fortis
19h30 Jef Van In, CEO, AXA Belgium
19h55 Débat “Le marché du travail et la vague numérique” avec les experts suivants et modéré par Alain Mouton, journaliste, Trends.
Jan Denys, Spécialiste du marché du travail, Randstad
Erwin De Deyn, Président, FGTB-SETCa Fédéral
Geoffroy Gersdorff, Secrétaire général, Carrefour Belgium
Isabel Carrion, Chief People Officer, Orange Belgium
Chris Engels, Chairman, Claeys & Engels et Professeur droit du travail, KU Leuven
20h55 Walking dinner
23h30 Fin

 

Programme

18h00
Réception, drinks & fingerfood

19h00
Introduction et mot de bienvenue par Olivier Wouters, Managing Partner Claeys & Engels

19h10
Koen De Leus, Chief Economist BNP Paribas Fortis

19h30
Jef Van In, CEO AXA Belgium

19h55
débat“Le marché du travail et la vague numérique”avec les experts suivants et modéré par Alain Mouton, journaliste Trends.
Jan Denys – Spécialiste du marché de l’emploi chez Randstad
Erwin De Deyn – Président FGTB-SETca Fédéral
Geoffroy Gersdorff – Secrétaire général Carrefour Belgium
Isabel Carrion – Chief People Officer, Orange Belgium
Chris Engels – Chairman Claeys & Engels, professeur droit du travail KUL

20h55
Walking dinner

23h30
Fin

EN IMAGES

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Lieu

Square Brussels
Mont des arts
1000 Bruxelles

Parking : Parking Albertina
Square Brussels est également accessible en transport commun. Plus d’infos.

Contact

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à contacter Mieke Knabben (mieke.knabben@roularta.be of 02 467 57 44)

UNE ORGANISATION DE